
Mais le sommeil n'est pas toujours aussi facile à trouver.
Si vous avez parfois du mal à vous endormir ou à rester endormi, vous n'êtes pas seul.
Une étude réalisée en 1991 par Gallup a révélé que plus du tiers des Américains souffraient d'insomnie occasionnelle ou chronique. Selon une autre étude de l’INSV/MGEN faite en 2015, un quart des Français se plaignent de manque de sommeil. Cette étude révèle aussi qu’un tier des Français déclare souffrir des troubles de sommeil.
Si vous avez parfois du mal à vous endormir ou à rester endormi, vous n'êtes pas seul.
Une étude réalisée en 1991 par Gallup a révélé que plus du tiers des Américains souffraient d'insomnie occasionnelle ou chronique. Selon une autre étude de l’INSV/MGEN faite en 2015, un quart des Français se plaignent de manque de sommeil. Cette étude révèle aussi qu’un tier des Français déclare souffrir des troubles de sommeil.
Les personnes sont souvent surprises d'apprendre que la somnolence diurne n'est pas une résultante inévitable et inoffensive de la vie moderne, mais plutôt un signe d'un problème du sommeil qui pourrait être désastreux s'il n'est pas traité.
Les causes du manque de sommeil
Les causes de manque de sommeil sont nombreuses et variées. Nous avons tous en un moment de votre vie fait une expérience d'insomnie. Par exemple à la veille d'un examen ou à la veille d'un voyage où il faut se lever tôt, au cours d'un déménagement ou d’un événement difficile.
Mais à partir de quand parle-t-on réellement d'insomnie chronique ?
Il faut au moins un des quatre symptômes de difficultés de dormir suivant pour parler d’insomnie chronique.
- Difficulté d’endormissement : si une fois sur notre lit on n’arrive pas à dormir avant une bonne trentaine de minutes
- Des réveils nocturnes : des réveils plusieurs fois dans la nuit
- Un réveil précoce c’est-à-dire un réveil 1h plus tôt que souhaité
- Avoir l’impression d’avoir un sommeil non récupérateur.
Ces symptômes doivent être observés au moins trois fois dans la semaine pendant plus d'un mois pour parler véritablement d'insomnie chronique. En outre l’insomnie doit obligatoirement avoir une répercussion d'urnes c'est-à-dire une répercussion au cours de la journée.
La plupart du temps, les causes de manque de sommeil sont toujours associées à une voire plusieurs pathologies.
Les addictions peuvent être aussi une cause d'insomnie. Tout ce qui est excitant comme l’alcool, le tabac, le cannabis, la caféine peuvent causer considérablement un manque de sommeil. En outre, des horaires décalés comme les personnes qui travaillent la nuit ou qui sont en voyage avec des vols trans méridien peuvent être des causes d’insomnie.
Il y a également l'environnement si on est dans un environnement bruyant trop lumineux cela aura un impact négatif sur le sommeil.
Vous avez compris quelles sont les causes possibles. Pour résoudre votre problème du manque de sommeil il est primordial de déterminer quelles sont les véritables causes. Si vous êtes perdu les spécialistes du sommeil peuvent vous aider à mieux cerner les causes de votre manque de sommeil pour mieux y faire face.
Les conséquences de manque de sommeil
Vous avez probablement déjà entendu dire que la durée idéale de sommeil est de 7 à 9 heures par nuit, afin de bénéficier de tous les bienfaits du sommeil.
Théoriquement, cela semble assez facile, mais c'est en fait assez difficile pour certaines personnes. Nous pouvons perdre le sommeil en raison de plusieurs choses, le stress, l'anxiété, les problèmes de santé, les médicaments et sans oublier la caféine excessive.
Mal dormir pour une nuit peut sembler inoffensif, mais quand cela devient une habitude, cela peut avoir des conséquences graves, et affecter votre niveau d'énergie et votre humeur. Voici les conséquences sur votre organisme quand vous manquez de sommeil :
1. La mémoire. Une mauvaise nuit affecte la capacité du cerveau à consolider les souvenirs et les concepts appris tout au long de la journée, affectant ainsi la quantité et la qualité de l'information conservée dans le cerveau. On sait par exemple que les adolescents qui dorment mal ont des difficultés d'apprentissage et des difficultés de mémorisation.
2. La maladie d'Alzheimer. Les scientifiques ont montré que le manque de sommeil augmente la quantité de protéines liées à la maladie d'Alzheimer.
3. Le libido. Le manque de sommeil affecte le système reproducteur des hommes, en affectant les niveaux d'hormones, tels que la testostérone, qui joue un rôle important pour la libido.
4. Le système immunitaire. Des études ont montré que le manque de sommeil peut nous amener à développer des maladies chroniques, augmenter notre niveau de stress et modifier la quantité de globules blancs de notre corps, qui sont la première ligne de défense de notre corps.
5. Le système cardiovasculaire. Des études ont prouvé que le fait de ne pas dormir suffisamment peut affecter votre tension artérielle, ce qui rend les personnes plus sensibles aux problèmes cardiaques.
6. La capacité mentale. Après une activité cérébrale continue pendant 19 à 20 heures, notre capacité mentale ressemble à la capacité mentale d'une personne ivre. Les conséquences de la fatigue liée au manque de sommeil chronique incluent des accidents de la route et de travail.
7. La dépression. Un manque de sommeil perturbe la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui régule votre humeur. Selon certaines études, si la quantité du temps passé à s'endormir et le temps d'éveiller devient non équilibrée, cela peut causer la nervosité, le stress, la tension, et même le début de la dépression.
8. La thyroïde. Le manque de sommeil peut également empêcher votre corps de produire de la TSH (thyréostimuline), ce qui entraîne l'apparition d'une hypothyroïdie.
9. Le gain de poids. Les personnes qui dorment mal ou qui dorment peu sont plus susceptibles de prendre du poids. En cas d'insomnie, votre corps produit plus de ghréline, une hormone qui vous indique que vous avez faim, et moins de leptine, l’hormone ce qui dit à votre organisme que vous êtes rassasié.
10. La santé des yeux. Même votre santé oculaire peut être compromise lorsque vous dormez mal, car votre tonus musculaire diminue pour que tous vos muscles soient efficaces et régénérés. La même chose vaut pour les muscles de vos yeux.
Solutions au manque de sommeil
Un soulagement immédiat est disponible, sous la forme d'agents hypnotiques, pour les personnes qui ont des difficultés à s'endormir ou à rester endormies ou qui ne peuvent pas obtenir un sommeil réparateur et reposant.
Cependant, l'amélioration à long terme implique généralement une thérapie comportementale pour combler à jamais votre manque de sommeil.
Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour mieux dormir
Votre chambre doit être silencieuse sombre et apaisante éviter d'y avoir une télé ou un ordinateur. Utilisez un matelas et un couvre-lit confortables. Vous devriez aussi essayer de dormir dans l'obscurité totale. La température ambiante de votre chambre est également importante: elle devrait être d'environ 20 à 22°C, ce qui est considéré comme une température douce.
Ayez une routine de sommeil en vous couchant et en vous levant à des horaires fixes.
Ne vous couchez pas en ayant faim ou soif n'hésitez pas à prendre une petite collation avant d'aller vous coucher mais évitez de manger un repas complet évitez également la caféine et la nicotine et toutes autres existants qui peuvent vous stimuler et vous empêcheront de dormir.
En cas d'insomnie dépassant les 30 minutes ne restez surtout pas dans votre lit levez-vous et pratiquer une activité reposante sous une lumière tamisée. Vous pouvez par exemple lire tricoter ou écouter une musique douce. Il ne faut cependant pas regarder des écrans qui ont un effet excitant sur le système nerveux.
En appliquant ces quelques conseils vos nuits devraient être beaucoup plus reposantes et ainsi et résoudre votre manque de sommeil.