En tant que nouvelle mère, vous vous demanderez probablement si votre bébé dort suffisamment ou trop. Il existe des directives sur ce à quoi s'attendre, mais elles peuvent bien entendu varier d'un nouveau-né à l'autre. Même si vous avez déjà eu des enfants, chaque bébé sera différent.
Cycles de sommeil d’un nouveau-né
Le nouveau-né dort généralement entre 16 et 17 heures par période de 24 heures. La plupart des bébés ne dorment pas toute la nuit avant l’âge de 3 mois. Il y a plusieurs raisons qui expliquent cette situation.
Tout d’abord, l'estomac du nouveau-né est très petit et il aura rapidement faim, surtout si vous allaitez. Le lait maternel est beaucoup plus facile à digérer que le lait maternisé et votre bébé devra être nourri plus souvent, surtout au début.
Les cycles de sommeil et de rêve d'un nouveau-né sont plus courts que ceux des adultes. En général, un nouveau-né devrait dormir environ 8 ou 9 heures le jour et environ 8 heures la nuit. Ceux-ci ne seront pas dans des cycles de 8 heures, évidemment. Au début, ces heures de sommeil seront très courtes.
Évolution de sommeil d’un nouveau-né
À mesure que le bébé grandit, jusqu’à l’âge de 2 ans environ, il dormira encore 13 à 14 heures, mais la quantité de sommeil diurne diminue de mois en mois.
À l'âge de 2 ans, votre bébé devrait dormir toute la nuit et faire une sieste de 2 heures pendant la journée.
Encore une fois, cela varie selon les nouveau-nés. Votre bébé pourrait avoir besoin d'une sieste un peu plus longue ou de deux courtes siestes. Cependant, à cet âge, essayez de décourager les siestes trop tard dans l'après-midi, car cela peut rendre plus difficile de les endormir quelques heures plus tard au moment du coucher.
Les réveils dans la nuit d’un nouveau-né
Une fois qu'un bébé commence à dormir régulièrement toute la nuit, les parents sont souvent consternés lorsqu'il commence à se réveiller à nouveau dans la nuit. Cela se produit généralement vers l'âge de 6 mois et fait souvent partie du développement normal appelé anxiété de séparation, lorsqu'un bébé ne comprend pas que les séparations sont temporaires.