aliment pour dormir

De nos jours, nous vivons dans des sociétés où les activités incessantes et pressantes semblent toujours avoir la priorité sur le besoin fondamental de dormir suffisamment. 
Nos modes de vie d’aujourd’hui sont tellement attrayants que de nombreuses personnes compromettent le besoin de se reposer et de d’avoir un sommeil de qualité. 

De ce fait, beaucoup de personnes souffrent de dysfonctionnements du cerveau avec des temps de réaction plus lents et une diminution de la capacité de se concentrer. Souvent, ces facteurs conduisent à un manque de jugement de qualité dans de nombreuses situations mineures et importantes. 

Le manque de sommeil peut nuire notre santé et nos performances. Les personnes qui dorment suffisamment sont plus heureuses et plus productives.

Manger les bons aliments pour bien dormir

Des études ont montré que les régimes et les habitudes alimentaires peuvent jouer un rôle crucial dans la qualité de notre sommeil. 

Certains aliments peuvent améliorer le sommeil tandis que d'autres peuvent rendre le sommeil difficile. Au lieu d'essayer des compléments alimentaires ou des somnifères pour provoquer le sommeil, les spécialistes suggèrent que les personnes désirant améliorer leur sommeil fassent des choix judicieux dans leur alimentation.

Quels sont les aliments qui favorisent le sommeil

Les aliments qui favorisent un sommeil de qualité peuvent inclure des légumes à feuilles vertes, des grains de blé entiers, des céréales et des champignons. Des fruits comme les bananes et les baies; des épices comme le basilic et la sauge peuvent également contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil.

En effet, ces aliments sont riches en tryptophane, un acide aminé propulseur de la sérotonine qui est une hormone qui contrôle le sommeil.

Voici quelques aliments riches en tryptophane et peuvent vous aider à mieux dormir.

La morue salée, la dinde, la graine de courge rôtie, le miel, le blanc d’œuf, le thon, le parmesan râpé, le persil lyophilisé, la mozzarella, la graine de soja rôtie, le lait écrémé en poudre, le lait écrémé instantané en poudre sont d'autres aliments riches en tryptophane.

Les aliments à éviter pour mieux dormir

D'autre part, les aliments à éviter sont les aliments contenant de la caféine, notamment le chocolat, le cacao, les colas.

Les aliments épicés doivent également être évités car ils peuvent provoquer des reflux gastro-intestinaux. Les aliments sucrés ou gras peuvent également entraîner provoquer des ballonnements. Il faut également éviter de trop manger car ça peut provoquer une indigestion, des brûlures d'estomac ou un malaise.

Voici quelques habitudes alimentaires à respecter pour mieux dormir

* Évitez les repas lourds ou les liquides excessifs moins d'une heure ou deux heures avant de vous coucher.

* Réduire la consommation d'alcool et de caféine; éviter la caféine les après-midi et ne pas utiliser de l'alcool comme sédatif avant d'aller au lit.

* Vérifiez votre liste de médicaments et de compléments alimentaires. Certains médicaments ou compléments alimentaires peuvent nuire au sommeil, interrogez votre médecin ou votre pharmacien sur les médicaments que vous prenez.

Bien que l'utilisation de médicaments et d'autres compléments alimentaires ne soit pas proscrite, les personnes qui souhaitent utiliser des médicaments pour les aider à dormir doivent toujours consulter un médecin avant de les prendre.

Une bonne habitude alimentaire peut améliorer considérablement la qualité de notre sommeil. Choisir de bons aliments pour nos repas peut être une meilleure alternative aux somnifères pour les personnes qui ont du mal à bien dormir.